Rédiger un plan de publicité pour une petite entreprise

le plan de marketing d’une petite entreprise fonctionne selon deux modes : vers l’intérieur et vers l’extérieur. l’élément vers l’intérieur consiste à connaître votre marché (par exemple, géographique, démographique, produit/fournisseur, etc.) et ce qu’il désire, et à développer des produits et services pour satisfaire ses besoins et ses souhaits. l’élément vers l’extérieur consiste à positionner votre entreprise et ses services et produits dans l’esprit du client, à vous distinguer de la concurrence et à créer une demande par le biais de la vente, de la publicité et de véhicules distincts.

la publicité entrante

votre méthode de publicité commence par une lecture du marché de vos produits ou services. dans quelle région se trouvent-ils ? sont-ils riches ou non ? dans quelle tranche d’âge se trouvent-ils le plus souvent ? les choix d’achat sont-ils plus souvent le fait d’hommes ou de femmes ? possèdent-ils une résidence ou la louent-ils ? sont-ils à l’aise lorsqu’ils utilisent l’ordinateur pour acheter ? qu’est-ce qui est le plus important dans leur décision d’achat – le prix, la qualité ou le fournisseur ?

en bref, il est important d’acquérir tous les renseignements possibles. évaluez votre marché pour tout savoir à son sujet. la partie interne de votre plan de publicité sera utilisée pour développer des services et des produits qui répondent à la demande du marché. surtout, “découvrez ce que les gens veulent, afin de pouvoir le leur fournir”.

marketing externe

une fois que vous avez perçu votre marché et que vous savez quels produits et services promouvoir, il est temps de développer la partie “outbound” de votre technique publicitaire.

en vous basant essentiellement sur votre publicité interne et sur ce que vous appréhendez de vous-même, souhaitez-vous vous intéresser à au moins un centre d’intérêt (par exemple, le haut de gamme ou la spécialité), ou souhaitez-vous fournir un produit combinant les éléments les moins intéressants ? en fonction de votre personnalité et de vos atouts, vous pouvez souhaiter vous spécialiser sur une partie du marché ou tenter d’être “tous les problèmes pour tous les individus”.

réfléchissez à la manière dont vous devez être reconnu par vos clients, puis créez une campagne de promotion et de marketing pour vous faire connaître d’eux. demandez-vous comment vos parties en conflit sont visibles. l’emblème de votre organisation, l’apparence de votre magasin ou même le papier à en-tête doivent tous rétablir la place que vous avez choisi d’occuper. recherchez la cohérence dans chaque impression que vous faites.

Qu’un consommateur entende l’une ou l’autre de vos publicités radio, qu’il reçoive un mailing de votre part, qu’il aperçoive l’un de vos véhicules, qu’il voie une publicité dans un journal ou un spot télévisé, ou qu’il reçoive un devis de votre part, il faut qu’il y ait des éléments constants qu’il reconnaisse instantanément, et ces éléments doivent tous délivrer le même message que vous avez besoin de transmettre à propos de ce que vous promouvez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *